mardi 5 juillet 2011

Emotions fortes

Après trois jours de repos, j’ai hâte de reprendre le vélo. D’autant plus que l’étape du jour s’annonce magnifique. La route descendant à Puyo longe le Rio Pastaza et compte de très nombreuses cascades, puis plonge dans la jungle de la forêt amazonienne. Edwin tient à m’accompagner sur cette étape jusqu’à Puyo, où toute la famille, en voiture, doit nous retrouver. La route des Cascades ne vole pas son nom et la vue est sublime.

Nous pédalons en compagnie d’autres touristes qui effectuent le trajet sur une vingtaine de kilomètres avant de rentrer sur Baños. A partir de ce moment là, le ciel se couvre et la pluie se met à tomber. L´horizon se bouche quelque peu mais le spectacle est  toujours aussi beau. La pluie s’accentue mais nous sommes désormais complètement seuls. Une nouvelle route empruntant de nombreux tunnels a en effet été construite et l’ancienne piste au bord du précipice est désormais réservée aux cyclistes pour contourner ces tunnels.
Ce sont désormais des trombes d’eau qui s’abattent sur nous et Edwin, qui n’est pas équipé, est trempé de la tête aux pieds. Dans une descente, je véfifie, par hasard, si mon passeport est toujours dans ma poche car un contrôle d’identité est annoncé dans mon guide à cet endroit et là, je réalise avec stuppeur que la pochette contenant mon passeport et ma carte Visa n’est plus là. Pris de panique, je m’arrête brutalement, frolant de peu le tête à queue sur cette chaussée détrempée! De plus, impossible de prévenir Edwin qui m’a devancé et doit déjà être en bas de cette longue descente. Je reste abasourdi pendant cinq minutes en essayant de réfléchir calmement. Tout à coup, revoilà Edwin dans un pick-up, qui, inquiet de ne pas me voir arriver, avait  laissé son vélo sur place et fait du stop. Je lui dit de retourner à son vélo et lui explique que je veux rebrousser chemin car mon passeport ne peut pas être loin car je l'avais mis dans ma poche peu de temps avant. Ma seule crainte est qu’il ait été ramassé par quelqu’un…. Je remonte les deux kilomètres de descente en scrutant le mondre détail mais rien, puis je reprends en sens inverse un bout de piste où je me dis que mon passeport ne peut être que là car cette piste est défoncée et les chocs ont dû le faire sortir de ma poche. Après 200 mètres, je croise un couple de francais en VTT ...mais ils n’ont rien vu… Je commence à réciter un Notre Père et 200 mètres plus loin, je retrouve ma pochette. Fou de joie, j'embrasse mon passort une dizaine de fois. Dans l’hystérie du moment, je roule trop fort sur cette piste et je crève à l'arrière au bout de 50 mètres. Puis je retrouve Edwin, blanc de panique qui a retrouvé sa famille entre temps. Là, il me fait remarquer que mon fanion jaune a disparu. En effet, les deux tiers du mat et le drapeau se sont volatilisés. Mais sous ces trombes d'eau, je n’ai pas la force de remonter une nouvelle fois.

Nous nous remettons en route et faisons une pause rapide pour déjeuner dans le restaurant du cousin d’Edwin avant de repartir, toujours sous des trombes d’eau. Ces trombes d'eau ne nous quittent pas jusqu’à Puyo où nous arrivons à la tombée de la nuit. Je trouve un hôtel et remercie chaleureusement Edwin et toute sa famille pour leur hospitalité et leur gentillesse. Puis me couche très rapidement : je suis exténué par la pluie et cette grande frayeur... 

7 commentaires:

  1. Question sur la géolocalisation :

    Dans cet article du dimanche 10 juillet, tu indiques être arrivé à Puyo.
    Mais quand je consulte ta position gràce à l'option "géolocalisation" de ton blog, tu as déjà dépassé cette ville depuis 3 jours.
    Il y a un différé dans tes articles ?

    Bonne continuation.

    Marie et Adrien

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaa !
    j'ai cru que j'allais avoir une crise cardiaque en lisant l'article, et cette histoire de passeport. Dimitri, merde ! tu nous fais flipper ! Pas autant que toi, mais quand même pas mal...
    Je préfère qu'il t'arrive des histoires du type le chien qui pisse sur ta tente. (j'ai hurlé de rire)
    Alors petit conseil de faux baroudeur : ferme ta poche avec cet outil technique qui s'appelle une fermeture-éclair / the Zip.
    Bises, courage, tu assures.
    etienne

    RépondreSupprimer
  3. et oh, l'asticot, tu te calmes!!!
    Tu nous fais flipper à tous les coups là, c'est plus drôle maintenant!!!!
    Tu n'as pas une banane ou une poche secrète comme tout bon voyageur qui se respecte?
    Enfin, si ça te fait plaisir de faire des km en plus....
    Courage courage, t'es le plus fort!!!
    Bizzz
    Noé et Vianney

    RépondreSupprimer
  4. Alléluia mon Frère!
    J'ai fait un caramel beurre salé délicieux je te promets de t'en faire un à ton retour en plus de la crème au chocolat.

    RépondreSupprimer
  5. La vache, c'est flipant ton blog.
    Si tu veux bien je serais ton agent quand tu vendras les droits à hollywood ;)

    Et n'oublies pas que tu n'es pas venu là déguiser en feuilles de coca pour te faire brouter le cul par des Lamas.

    Benoit

    RépondreSupprimer
  6. Hé, Normalement c'est Gaël qui perd ses papiers ! si tu peux éviter de me faire un double stress!
    bises Marie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Réel témoignage d'un sérieux prêt d'argent acquis
    Depuis 2 ans que je suis au chômage, je me suis lancé dans la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour créer une petite société et prendre soins de ma famille mais à
    chaque fois je tombe sur des escrocs. Tout récemment je me suis inscris sur des forums d'aides entre particulier où j'ai connu une Dame au nom de Françoise BEDET qui m'a
    proposé son offre de prêt. Je vous avoue au départ j'étais sceptiques et arrogante avec elle. Je n’y croyais pas à son offre de prêt mais vue la situation cruciale de manque de
    moyen financier et le paiement des impôts et taxes qui m'attendent j'ai tenter de suivre ses instructions et remplir les conditions de son offre de prêt, dans les 72 heures qui ont
    suivis, elle m'a fais le transfert d'un crédit de 20.000 € sur mon compte.
    Cher ami (es) si vous êtes aussi dans le besoin de prêt d'argent, ne perdez pas le temps contactez le plus vite possible Mme Françoise BEDET.
    Voici son e-mail: pretentreparticulier123@hotmail.com
    Voici son e-mail: pretentreparticulier123@hotmail.com
    N'oubliez pas de partager pour aider vos proches qui sont dans le besoin

    RépondreSupprimer