lundi 1 août 2011

De la Cordillère au désert de la côte

Après une immersion au coeur de la culture nord-péruvienne, je pars pour une immersion au coeur de la Cordillère, même si j’ai revu mes plans à la baisse. En effet, après avoir longuement discuté avec plusieurs personnes, j’ai décidé de modifier mon itinéraire car la route que je pensais prendre, plein Sud, est visiblement une piste en fort mauvais état, proche de la route empruntée pour me rendre aux ruines de Marka. Je décide donc de me rendre en direction de la côte et de Trujillo. Je ne voulais pas m’y rendre depuis Chachapoyas car je savais que la route entre “Chaca” et Cajarmarca était sublime et je voulais  absolument visiter Cajamarca. Mais à ce stade, la situation est différente car les deux routes sont aussi belles l'une que l'autre et de plus, je pourrai rapidement retrouver mon itinéraire initial.
Me voilà donc parti  pour une ascension dont je ne connais pas la longueur, ma carte étant imprecise sur le sujet, comme c’est d'ailleurs systématiquement le cas depuis mon entrée au Pérou. Elle me promet juste une route asphaltée jusqu’à Trujillo. La route s’élève magnifiquement de 2.400 mètres à 4.210 mètres d’altitude en 45 kilomètres -  mon premier col au-dessus des 4.000 mètres.

Je suis satisfait car l’organisme répond présent : aucun problème d’essoufflement, aucun signe de mal des montagnes, tout est OK. J’évolue ensuite  pendant une diziane de kilomètres sur un plateau oscillant entre 4.100 et 4.200 mètres avec des paysages à couper le souffle.




Seul bémole, la route est devenue une piste qui se dégrade de plus en plus et qui ne laisse rien présager de bon. En même temps, je me dis que j’ai bien fait de prendre cette route car si ça c’est une bonne route, je n’ose même pas imaginer l’état de l’autre piste. J’entame ensuite une descente sur une piste déponcée traversant plusieurs villages plus glauques les uns que les autres où la pauvreté est visiblement très grande. Je ne m’y attarde donc pas et poursuit ma route jusqu’au coucher du soleil où je trouve un endroit à l’abris de la route pour camper.

Le lendemain, alors que je pensais descendre, la route s’élève de nouveau pendant une dizaine de kilomètres environ avant de descendre, mais sur une piste dans un tel état que je ne dépasse pas les 8 km/h. Surtout, je dois rester très concentré et ne peut donc pas vraiment profiter du paysage en roulant. Mais au bout de 60 km, je rejoins enfin une belle route asphaltée qui descend sur près de 40 km, de 2.800 mètres d’altitude jusqu’au niveau de la mer : un pur bonheur! Au cours de la descente, je me fais doubler par des dingues en skate, alors que je descend déjà à plus de 50 km/h et que la route est très sinueuse! En bas de la descente, je discute avec eux avant qu’ils ne repartent se faire un "ride" de plus.
De mon côté, impossible de repartir car mon dérailleur est complètement tordu. C’est incompréhensible puisque toute la journée il a fonctionné normalement. Une famille me voyant en difficulté me propose de me transporter jusqu’à Trujillo et me met en garde sur la délinquance importante régnant dans la région. Je les remercie mais je veux me débrouiller tout seul. Je perds pas mal de temps à réparer mais j’arrive quand même à repartir.
Comme cela n’est pas la première fois que l’on me parle négativement de Trujillo, je décide de contourner la ville pour gagner directement la côte. Les abords de la ville sont affreux. Je sais qu’on ne peut pas juger une ville sur ses banlieues, mais là tout de même, ça ne donne vraiment pas envie d’entrer dans la ville. A la tombée de la nuit, je suis toujours dans la grande périphérie de Trujillo et il apparaît déraisonnable de dormir sous tente. Je m’arrête donc dans un hôtel à Moche.

Le lendemain, me voilà parti sur la Panaméricaine. Je ne prévois d’y passer qe peu de temps car le traffic y est très important sur cette section. La sortie de Moche est pour le moins désagréable : crachin, vent, brouillard et odeurs pestilantielles marquent ce debut de journée. La route est une véritable décharge à ciel ouvert et me rapppelle certaines routes turques empruntées en 2006 lors d’un mémorable voyage en vélo en compagnie de quatre camarades, à deux tandems et une bicyclette classique.
Non seulement je ne peux apercevoir le Pacifique et j’ai un début de nausée mais en plus, moi qui croyait avoir une journée de plat, voilà que la route s’élève pendant huit kilomètres, avant d’alterner faux plats montants et descendants. Bref, une route assez usante traversant des villes hideuses. Pas vraiment de quoi m’enthousiasmer. Mais au bout de 50 kilomètres je découvre un panorama fabuleux puisque la route se faufile entre les dunes et les montagnes arrides.



Je poursuis ainsi ma route jusqu’à apercevoir le Pacifique et une immense plage de sable noire, malheureusement occuppée par un complexe industriel. Je longe la côte pendant un bon moment et rentre de nouveau dans une zone peuplée. Des policiers m’arrêtent et me conseillent de ne pas dormir dehors. Je poursuis donc mon effort jusqu’à Santa, où une nouvelle fois, je prends donc un hotel, à Santa. Malgré une route plutôt facile, je termine la journée très fatigué. J’ai en particulier des crampes aux mollets car je n’ai plus l’habitude d’envoyer du gros braquet. Pour me remettre, je me paie un bon “Pollo a la braza” (poulet rôti, servi avec des frites et du riz) accompagné d’une Trujillo, la bière locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire