Le projet

La destination

Certaines Routes évoquent immédiatement l’aventure, la découverte et les rencontres. C’est le cas de la Panaméricaine. Route mythique, elle débute au Nord du Canada pour se terminer près de 30.000 kilomètres plus au Sud à Ushuaia, en passant par les Etats-Unis, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.

C’est cette dernière partie que je vais emprunter sur plus de 12.000 kilomètres, depuis Mitad del Mundo - situé au nord de Quito, sur la ligne de l’Equateur -, jusqu’à Ushuaia, à l’extrémité sud du continent américain, en traversant cinq pays : l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine (voir la page Parcours).

Longeant la Cordillère des Andes, la partie sud-américaine de la route Panaméricaine est certainement la plus belle, traversant des lieux aussi beaux que sauvages comme :
-la Vallée des Volcans en Equateur
-les Cordillères Blanches et Noires, et le Canyon de Colca au Pérou
-le Lac Titicaca, le Salar de Uyuni et le désert du Lipez en Bolivie
-le désert d’Atacama et la région des Sept Lacs au Chili
-la Patagonie et la Terre de Feu.

Cette route permet également d’aller à la rencontre de populations variées et riches d’une histoire parfois millénaire, notamment au Pérou et en Bolivie.


Le choix du trike

Passionné de cyclisme (voir la page A propos de moi), j’ai décidé d’entreprendre ce voyage à vélo. Ce mode de déplacement permet en effet de prendre son temps tout en couvrant des distances plus importantes qu’à pied. Le vélo offre également une capacité de chargement supérieure, autorisant une autonomie complète. C’est particulièrement le cas du vélo couché et en particulier du tricycle couché, plus communément appelé « trike ».

Le vélo couché offre par ailleurs plusieurs avantages sur le vélo droit dont un meilleur coefficient de pénétration dans l’air, un meilleur retour sanguin, et une réduction des douleurs lombaires et aux cervicales. S’il est moins performant qu’un vélo droit dans les montées, les ascensions nécessitent en revanche un effort moindre. La présence d’une troisième roue ajoute en plus de la stabilité et permet un chargement des bagages plus aisé (voir la page Matériel).
La position inclinée du trike à 38° permet également de jouir pleinement du paysage et, surtout, l’originalité de ce type de vélo suscite la curiosité et favorise les rencontres.


Le calendrier

Le départ est prévu pour début fin juin 2011, et le voyage s’effectuera en huit mois environ, avec des étapes moyennes de 70 kilomètres par jour roulé et un jour de repos tous les cinq jours. Plusieurs pauses sont également programmées, notamment pour des treks dans des parcs nationaux tels que le Torres del Paine au Chili.
Retour en France le 8 mars 2012 et reprise du travail à L'Agefi le 2 avril 2012!